Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paradigme's blog
Paradigme's blog
Publicité
Archives
16 novembre 2004

Absence du moment qui n’aura pas lieu Alcool qui

Absence du moment qui n’aura pas lieu

Alcool qui n’embrumera pas nos têtes

Bruit désespérant de la porte fermée

L’attente – Fraction de seconde où rien ne se produit, ni lumière, ni chaleur, ni voix.

 

La page que l’on n’aura pas écrite. L’œuvre qu’on n’aura pas produite. Le chef-d’œuvre inconnu. Somme de tous les mots tus. Phrases jamais prononcées. Les femmes qu’on n’aura jamais tenues dans nos bras. Rendez-vous manqué. Les rendez-vous auxquels on n’est pas allés. Quai désert. Café vide.

J’étais passé la prendre autour de 6 heures, un vendredi. J’avais revêtu mon nouveau costume, en mohair noir, pour avoir plus chaud, et donner une impression plus rassurante. Curieux comme les oripeaux dont on se couvre le poil dispensant des significations si différentes. Pourtant, la bête est la même. Mais je reconnais que la réciproque est vraie. Elle avait enfilé une renversante robe-fourreau en lamé gris, sur les épaules une capeline blanche, et ses souliers étaient incroyablement pointus. M’aurait-elle plu autant avec des tennis éculées et un jogging plissé ? Honnêtement, je crois que non.

Je l’avais emmenée dans un pub qui venait d’ouvrir Cours de la Somme, le Blue Morning. Nous restions sans parler à siroter notre Gray Hawk, la spécialité de la maison. Je n’ai jamais eu grand-chose à dire aux femmes.

Aux hommes non plus, d’ailleurs.

 

Patrick
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité